Refuge de Vénasque

Concours

Elévations

Exprimer le projet par un langage architectural contemporain tout en s’intégrant à l’environnement naturel.
Le refuge doit véritablement devenir un site pour lequel on se déplace et non pas un bâtiment quelconque.
La forme architecturale choisie témoigne d’une volonté de magnifier le paysage par un édifice spécifique.
Sa forme, à la fois compacte et minimaliste, son positionnement étudié au plus juste, sa vêture en pierre et sa robustesse permettent au refuge de s’intégrer à l’environnement tout en répondant justement aux contraintes énergétique et d’efficacité qui sied à ce type d’établissement recevant du public.
Un bâtiment sobre et efficace, en lien avec son environnement, qui transforme la randonnée montagnarde en balade architecturale.
Le refuge est pour nous un condensé d’architecture: beau, utile, sobre et solide. En même temps, volume et géométrie répondent aux éléments naturels par leur proportion et leur couleur.
Sa couleur constituera un signal, la couleur choisie, bleu outremer se trouve naturellement dans l’environnement pyrénéen: les lacs, d’une nuance certes plus claire, reflètent le bleu du ciel, mais surtout cet outremer peu commun est présent dans le massif à travers la flore: la gentiane bleue (gentiana occidentalis) présente la même teinte. Dans d’autres nuances la swertie, la campanule, la raiponce, la jasione.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *